jeudi 23 avril 2015

Fiche d'intention


Recherches documentaires :

Sujet : Le Camouflage
Camoufler : Rendre méconnaissable, en vue de donner le change de son identité, déguiser. (Selon le CNRTL : http://www.cnrtl.fr/definition/camoufler)


Brainstorming




 1. Photographe inconnu
http://marksman.over-blog.fr/article-les-techniques-de-camouflage-et-le-sniper-72392774.html

2. Photographe inconnu
http://www.topito.com/top-animaux-camouflage



3. Photographe inconnu 
http://www.viralnova.com/21-perfectly-timed-photos/


4. Photographie de Véronique Pêcheux "The strange Attractor" https://fr.pinterest.com/pin/213569207300695744/


5. Photographe inconnu
http://www.milkmagazine.net/dadabox/

6. Collage de Bob May
https://www.flickr.com/photos/alternative_illustrations/15934792046/


Le camouflage peut s’exprimer sous différentes formes. Nous pouvons par exemple utiliser un objet et mettre en œuvre une illusion d’optique en provoquant une confusion avec l’environnement. De la sorte, le spectateur se surprend à confondre l’objet et l’espace qui l’entour (cf. photo 5). Au-delà de l’objet, l’être humain peut également être camouflé dans son environnement. Pour se faire, il existe deux possibilités. La première consiste à « mettre en scène » l’individu dans un espace donné, afin de mêler l’homme à l’environnement. Par exemple, un vêtement peut se confondre avec l’espace qui entoure l’individu (cf. photo 3). La seconde consiste à étendre le corps à son environnement. Par exemple, le corps peut aussi prendre place dans l’espace et s’en imprégner jusqu’à en faire disparaître l’environnement (cf. photo 4 et 6).

Expérimentations



Le corps et plus particulièrement les vêtements noirs, se fondent avec le rideau noir de la salle. Il en va de même pour la housse d’ordinateur dont seul la lettre verte ressort, ce qui donne l’impression au spectateur qu’elle flotte dans l’air.  

Diptyque : Utilisation d’un ordinateur et d’un cahier se confondant avec une poubelle = idée d’opposition, société de consommation 
Intentions

Pour ce projet, nous souhaitons mettre en scène le corps humain plutôt qu’un objet. Notre objectif étant de susciter la curiosité et d’intriguer le spectateur, nous souhaitons confondre le corps humain dans son environnement (celui-ci comprenant également des objets) en créant l’illusion qu’ils ne font qu’un. Pour cela, nous souhaitons jouer avec les couleurs, les contrastes et la luminosité mais surtout avec les motifs et les matières.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire