jeudi 23 avril 2015

Séance 2


Intentions



Camouflage :
  • Ensemble des dispositifs qui permettent à un animal ou à une plante de se rendre indiscernable de son milieu.
  • Action de dissimuler la vérité, ce qui la dissimule, déguisement
  • Au sens figuré, fraude, tromperie
  • Synonyme : déguisement, maquillage, masque, artifice



Pistes de réflexion :

Le camouflage lie un élément à son environnement, les faisant fusionner.

Le camouflage induit des techniques pour être réalisé, il fait passer un élément d'un état à un autre.

On peut retrouver une approche du camouflage dans la photographie de mode, qui "maquille" la réalité pour l'embellir.



Traitements envisagés :

S'inspirer de l'esthétique de la photographie de mode et proposer le camouflage d'une personne dans son environnement.

Jouer avec des effets visuels, d'ombre et de lumière, de noir et de blanc, de formes.

Fusion environnement/élément : la personne est réceptacle de son milieu, que l'on fait réfléchir sur elle.



Moyens nécessaires :

Le projet engagera une personne, un milieu plutôt neutre et les éléments qui composent celui-ci.

Utilisation d'un store de fenêtre pour réaliser des jeux d'ombres

Utilisation d'un projecteur pour réaliser des jeux de lumière

Utilisation du noir et blanc  



Références artistiques :



Helmut Newton, 'Sigourney Weaver, Los Angeles,' 1983, Museum für Fotografie
Helmut Newton, Sigourney Weaver, Los Angeles, 1983



Photo Peter Knapp
Peter Knapp, photographie issue d'une séquence de film pour l'émission française Dim Dam Dom, 1969




Tina Chow, photographed by Alice Springs, Beverly Hills, 1986.
Alice Springs (AKA June Newton), Tina Chow, Berverly Hills, 1986




NYC Rooftop (From St. Mark’s)
Trina Merry, NYC Rooftop (From St. Mark's), New York



First time an Abstract Picasso has made me stare.  Pablo Picasso: “Girl with a Mandolin,” 1910.
Pablo Picasso, Fille à la mandoline, 1910

Nu descendant un escalier, Marcel Duchamp
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1911


Yayoi Kusama, Mirror Room (Pumpkin), 1991, mirrors, wood, papier mâché, paint, 200×200 x 200 cm. Collection, Hara Museum, Tokyo.
Yayoi Kusama, Mirror Room (pumpkin), Tokyo, 1991


passage
Cornelia Konrads, Passage, Allemagne, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire