Séance 2
Intentions
Camouflage :
- Ensemble des dispositifs qui permettent à un animal ou à une plante de se rendre indiscernable de son milieu.
- Action de dissimuler la vérité, ce qui la dissimule, déguisement
- Au sens figuré, fraude, tromperie
- Synonyme : déguisement, maquillage, masque, artifice
Pistes de réflexion :
Le camouflage lie un élément à son environnement, les faisant fusionner.
Le camouflage induit des techniques pour être réalisé, il fait passer un élément d'un état à un autre.
On peut retrouver une approche du camouflage dans la photographie de mode, qui "maquille" la réalité pour l'embellir.
Traitements envisagés :
S'inspirer de l'esthétique de la photographie de mode et proposer le camouflage d'une personne dans son environnement.
Jouer avec des effets visuels, d'ombre et de lumière, de noir et de blanc, de formes.
Fusion environnement/élément : la personne est réceptacle de son milieu, que l'on fait réfléchir sur elle.
Moyens nécessaires :
Le projet engagera une personne, un milieu plutôt neutre et les éléments qui composent celui-ci.
Utilisation d'un store de fenêtre pour réaliser des jeux d'ombres
Utilisation d'un projecteur pour réaliser des jeux de lumière
Utilisation du noir et blanc
Références artistiques :
Helmut Newton, Sigourney Weaver, Los Angeles, 1983 |
Peter Knapp, photographie issue d'une séquence de film pour l'émission française Dim Dam Dom, 1969 |
Alice Springs (AKA June Newton), Tina Chow, Berverly Hills, 1986 |
Trina Merry, NYC Rooftop (From St. Mark's), New York |
Pablo Picasso, Fille à la mandoline, 1910 |
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1911 |
Yayoi Kusama, Mirror Room (pumpkin), Tokyo, 1991 |
Cornelia Konrads, Passage, Allemagne, 2007 |
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