vendredi 24 avril 2015

recherches et intentions

Camouflage:

Processus de dissimulation, le camouflage est d’abord un principe présent dans la nature. En effet des animaux et même des plantes ont évolué et développer un principe défensif ou offensif via le camouflage.
Ceci peut être donc une manière de dissimuler sa véritable identité.
Dans la même continuité le maquillage est culturellement une manière soit de se décorer soit de se camoufler. Qu’il s’agisse de dissimuler des imperfections ou de renforcer des traits, le maquillage est une manière de montrer ou de faire disparaître.

Traitements envisagées et thématiques abordées:

Ce qui nous amène à considérer la notion de tromperie et donc d’illusion.
Camoufler le réel via l’illusion d’optique car le sujet implique un medium qu’est la photographie.
Il s’agit d’induire une lecture du réel en erreur en l’impactant afin d’obtenir une image. Cette image ne reflète qu’un point de vue, celui de l’objectif et il est possible d’exploiter celui ci.
Le fait que l’image soit en 2D mais soit une photographie de la réalité, qui elle est en 3D, nous permet de manipuler des notions de champs, de perspective, d’échelle et de profondeur.
La rétroprojection permet, entre autre, de simuler la perception qu’on a du point de vue de l’objectif ce qui facilite la détermination des zones à traiter.
D’une autre manière le miroir est aussi intéressant à exploiter car il permet de refléter un hors cadre et de faire intervenir des éléments qu’on est pas sensé voir, de les dupliquer et de totalement modifier la perception de la réalité.




essais miroir


francesca woodman
wang wei

liu bolin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire